Les véhicules utilitaires appelés aussi camionnette sont des véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Comme tous les autres véhicules, les véhicules utilitaires ont droit à des contrôles techniques. Comment se déroule cet examen en ce qui concerne ces véhicules ?
La première étape du contrôle technique pour un véhicule utilitaire
Il est impératif de savoir pour commencer que le contrôle technique d’un véhicule doit être réalisé par un centre de contrôle agréé. Un véhicule utilitaire est soumis à deux types de contrôle technique contrairement aux véhicules classiques. La première étape de ce contrôle est un examen périodique réalisé tous les deux ans comme sur une voiture classique. Ce contrôle vise à s’assurer de l’état du véhicule ainsi que de son fonctionnement conformément aux réglementations en vigueur.
L’examen périodique utilitaire réalisé sur un véhicule utilitaire doit permettre de vérifier 133 points différents liés au véhicule. L’identification du véhicule, les équipements de freinage, la direction, la visibilité, les feux y compris le système électrique, les roues, les essieux, les châssis, le klaxon, les ceintures de sécurité, les nuisances et le reste des autres équipements du véhicule doivent être contrôlés. Les résultats issus de ce contrôle sont classés selon leur niveau de gravité.
La deuxième étape du contrôle technique pour un véhicule utilitaire
Après la première étape du contrôle technique pour un véhicule utilitaire qui consiste à lui faire passer un examen périodique, la deuxième étape consiste à faire au véhicule utilitaire un contrôle technique complémentaire. Ce second examen que doit passer un véhicule utilitaire doit se dérouler entre les deux contrôles techniques soit entre 10 et 12 mois après un contrôle technique. Le contrôle complémentaire concerne les points d’identification et de pollution.
Après un contrôle technique passé par un véhicule utilitaire, un rapport détaillé est réalisé par rapport aux défaillances constatées sur le véhicule. En effet le procès-verbal issu du contrôle technique permet de savoir si le véhicule nécessite un contrôle complémentaire même si dans le cas des véhicules utilitaires c’est une exigence. En cas de défaillance mineure, aucune contre visite n’est requise. Par contre, quand une défaillance majeure ou critique est détectée, une contre-visite complémentaire est de mise.