Sommaire
Ayant une voiture à entretenir, vous devez prendre en compte toutes sortes de dépenses imprévues. L’une des parties les plus vulnérables de la voiture est le pare-brise. Souvent, un léger coup de petit jet de pierre sous les roues de la voiture qui vous précède suffit à provoquer une fissure ou un éclat plus ou moins visible à sa surface. Il faut savoir que toutes sortes de rayures sur le pare-brise peuvent entraîner une mauvaise visibilité, notamment la nuit ou lors de conduites dans des conditions météorologiques défavorables, comme le brouillard. Alors que faire en cas de dommage au pare-brise de la voiture. Vaut-il mieux le réparer ou le remplacer par un neuf ?
Types de dommages et conséquences possibles
Au tout début, il faut savoir que le verre perd avec le temps ses propriétés naturelles et devient légèrement moins transparent. Toutefois, des dommages plus graves sont le résultat de facteurs externes et peuvent être divisés en deux types principaux : les éclats et les fissures. Mon Pare Brise de Peugeot peut être acheté sur ce lien.
Les éclats sont relativement petits et résultent du décollement d'une partie du verre. Dans la plupart des cas, ils peuvent être réparés, mais si vous retardez la réparation, avec le temps, les éclats peuvent se transformer en fissures. Celles-ci sont plus dangereuses et plus claires.
De plus, au fil du temps, les fissures peuvent grossir et se séparer de plus en plus du reste du verre. Des facteurs externes, tels que le gel ou la saleté, ainsi que la conduite quotidienne affectent la vitesse de développement des dommages. Les fissures peuvent se propager par conduire sur des nids-de-poule ou des routes accidentées.
Quand peut-on réparer un pare-brise ?
De nombreux conducteurs se demandent si la réparation des vitres est rentable du point de vue du conducteur et quels dommages peuvent être réparés. Cette question n’est pas entièrement sans ambiguïté. Il est bien connu que la réparation du verre coûte moins cher que son remplacement complet. Cependant, la capacité d'un spécialiste à bien masquer les dégâts dépend de nombreux facteurs. La taille de la fissure est assez importante, car plus elle est petite, plus il est facile de la masquer.
De plus, il faut savoir que les éclats peuvent être réparés si la couche externe du verre est endommagée et que l'ensemble n'a pas encore commencé à se fissurer. Si les conditions sont remplies, le verre peut être réparé, ce qui consiste généralement à appliquer une résine spéciale transparente durcie aux UV à la place du défaut. Les ateliers spécialisés ont généralement aussi leurs propres exigences en matière de réparation des dommages.
Il faut savoir qu'ils ne réparent pas les éclats ou les fissures proches du bord extérieur du verre. Si le pare-brise est fortement rayé, mais qu'il n'y a pas d'éclats visibles, vous pouvez utiliser le service de polissage.
Remplacement du pare-brise
Le remplacement du pare-brise coûte généralement plusieurs fois plus cher que la rénovation de l'ancien, c'est pourquoi les conducteurs sont plus prudents lorsqu'ils décident d'une telle opération.
Tout dommage majeur, en particulier du côté conducteur, justifie généralement un remplacement complet, car des fissures importantes affaiblissent l'intégrité structurelle du verre. Si vous vous souciez de l'apparence parfaite du pare-brise, vous devez prévoir une somme d'argent plus importante et le remplacer, car toutes sortes de réparations laissent une marque plus ou moins grande, en fonction de la compétence du spécialiste et de l'ampleur des dommages.
Que faut-il retenir ?
Les dommages au pare-brise sont souvent inévitables. La voiture est constamment exposée à des facteurs externes sous forme de pierres qui peuvent heurter la vitre à tout moment. La manière dont vous devriez aborder la question de la réparation des dommages dépend de son ampleur. Les petites entailles qui n'affectent pas le champ de vision du conducteur ne sont pas préoccupantes.