Sommaire
Prisés par la plupart des entreprises possédant un parc de voiture, les logiciels de gestion de flotte sont de plus en plus convoités. Ainsi, favorisant d'énormes économies, les logiciels de gestion de flotte offrent divers avantages. Voici un article détaillant les différents atouts de ce logiciel de gestion automobile.
Logiciel de gestion de flotte : de quoi s'agit-il ?
Le logiciel de gestion de flotte représente en fait un outil permettant non seulement de suivre mais également de contrôler quotidiennement le bilan carbone d'une flotte automobile au sein d'une compagnie. Pour en savoir plus, consulter le guide pour choisir son logiciel de gestion de flotte. C'est également une solution permettant aux gestionnaires ou responsables de parc de traiter mais aussi d'analyser facilement les données des véhicules de fonction.
Les raisons d'utiliser un logiciel de gestion de flotte
La particularité des logiciels de gestion de flotte réside sur leur capacité à contrôler en un laps de temps plusieurs véhicules de fonction. De plus, aidant les responsables de flotte à réaliser diverses tâches administratives, cette solution logicielle facilite les échanges des propriétaires de parc avec leurs différents collaborateurs. Ce sont entre autres les compagnies pétrolières, les compagnies d'assurance ainsi que les courtiers. Mieux, outre leur système de communication automatique, les logiciels de gestion de flotte sont munis d'outils de reporting intégrés. Ce qui permet aux conducteurs ou automobilistes de recevoir via message ou mailing plusieurs données administratives dont les rapports personnalisés, les campagnes de sensibilisation, relevés kilométriques.
Comment choisir votre logiciel de gestion de flotte ?
Pour mieux choisir votre logiciel de gestion de flotte, il est recommandé de vous focaliser sur ses fonctionnalités. À ce propos, les logiciels de gestion de flotte analysant les données liées à la maintenance et à l'entretien s'avèrent la meilleure option. L'autre fonctionnalité à ne pas écarter pendant la sélection de votre logiciel de gestion, c'est sa capacité à contrôler les sinistres. Outre le tarif, pour bien choisir votre solution logicielle, vous devez également privilégier ses équipements complémentaires. Il s'agit notamment des tableaux de bord visuels et des systèmes d'alertes sinistres ou défaillance ainsi que les outils de reporting intégrés. De même, le nombre de véhicules à analyser fait également partie des critères de choix d'un logiciel de gestion de flotte.