Sommaire
Le secteur automobile a également connu des progrès ces dernières années avec l’apparition de nouveaux véhicules dits hybrides. En effet, ces derniers ont été conçus pour répondre aux différentes évolutions technologiques. Toutefois, que faut-il retenir sur les véhicules hybrides ?
Véhicule hybride : Définition
Pour commencer, il est important d’expliquer ce qu’est en réalité un véhicule hybride. Pour cela, il faut retenir que le mot hybride est utilisé pour désigner une auto qui fonctionne grâce à l’action conjuguée de deux (2) types d’énergie. Il s’agit de l’énergie électrique et de l’énergie thermique. Ces deux énergies sont générées par deux moteurs situés sous le capot de la voiture.
Par ailleurs, il est à noter qu’en raison de la grande quantité d’énergie requise pour son fonctionnement, la conception d’un véhicule hybride nécessite un important investissement financier.
Véhicule hybride : Ses 4 principaux composants
Contrairement aux autres véhicules, les hybrides disposent de 4 principaux éléments sans lesquels ils ne sauront fonctionner. Le moteur thermique et le moteur électrique occupent les 2 premières places sur la liste. Ils permettent d’assurer la motricité du véhicule à grande vitesse. Il y a ensuite la batterie qui permet de stocker et de distribuer l’énergie produite par les 2 moteurs. Sa tension varie d’un modèle de véhicule hybride à l’autre.
Le quatrième élément indispensable pour un véhicule hybride est l’ordinateur de bord. Il constitue la pièce centrale du système et permet de contrôler tous les autres éléments de celui-ci.
Véhicule hybride : Fonctionnement
Le mécanisme de fonctionnement d’un véhicule hybride est différent de celui des véhicules ordinaires et varie en fonction de la vitesse du véhicule. Lorsque la vitesse est faible, l’ordinateur de bord se charge d’éteindre automatiquement le moteur thermique et laisse fonctionner uniquement le moteur électrique. Mais, ce genre de système est opérationnel si et seulement si la batterie du véhicule est suffisamment chargée à l’avance.