Sommaire
La détérioration d’une batterie de véhicule électrique est un phénomène normal. Une bonne utilisation de celle-ci permet de la préserver le plus longtemps possible. Quelles sont les pratiques à adopter pour préserver la batterie du véhicule électrique ?
Veiller à un niveau de charge optimal
Le niveau de charge optimal d’une batterie électrique est compris entre 20 % et 80 %. Une batterie ne supporte pas les charges maximales et les décharges complètes. Il faut surtout éviter de passer sous la barre des 5 %.
Utiliser régulièrement son véhicule
Une batterie électrique a besoin d’être utilisée pour une bonne préservation. Il est conseillé d'utiliser le véhicule presque tous les jours, même pour des trajets courts.
Recharger souvent sa batterie
Les longues charges fatiguent la batterie et exposent celle-ci à de hautes températures. Il est mieux d’effectuer des petites charges de 10 % à 15 %. Ces petites charges sont équivalentes à un grand cycle de charge et permettent d’éviter les montées en température.
Préférer les charges lentes
Une charge rapide est plus confortable. Elle permet une utilisation du véhicule dans un temps très court. Plus la batterie est chargée lentement, moins elle chauffe et moins elle s’use.
Patienter après la recharge
Il est recommandé de prendre du temps avant de reprendre le chemin après la fin de la recharge de la batterie. Cela permet de diminuer la température de la batterie qui a augmenté lors de la charge.
Attendre avant la recharge
Il faut éviter la recharge de la voiture électrique aussitôt après son utilisation. La batterie venant d’être utilisée lors de la conduite est plus chaude. Sa recharge va la fatiguer encore plus.
Abriter sa voiture dans un garage
Il est recommandé de stationner la voiture électrique dans un garage adapté. Cela permet de protéger la batterie du véhicule électrique contre la chaleur mais aussi de limiter le recours à certaines fonctionnalités consommatrices en énergie.
Adopter une conduite plus souple
Une conduite plus souple permet d’éviter une hausse de température de la bactérie. Cela permet de préserver ainsi son autonomie et son bon fonctionnement.