Sommaire
Les structures financières, à travers le crédit auto, offrent l’occasion de se procurer un véhicule. Comme les autres types de crédits, il répond à un certain nombre de critères. Quelles sont ces conditions qui ouvrent les portes d’un véhicule de prêt ?
Les capacités de remboursement de l’emprunteur
L’acceptation d’un crédit auto dépend de plusieurs critères dont la capacité de remboursement du crédit qui sera examiné et évalué par l’établissement. La capacité de remboursement ne définit pas d’avance. Elle dépend elle-même de plusieurs variables comme le revenu disponible, le taux d’endettement et de la situation personnelle de l’emprunteur. La capacité de remboursement est capitale dans le processus qui devra permettre à un individu d’avoir accès au crédit pour son futur véhicule.
Les revenus disponibles
Le revenu disponible ne dépend pas seulement du salaire perçu d’un emploi. Il prend également en compte les revenus d’autres sources comme les dividendes de votre société, retraite, rente locative, indemnités chômage, allocations. Le revenu disponible se calcule et se justifie donc aisément avec ces différents revenus. La justification peut s'avérer être plus complexe lorsque ces revenus ne sont pas certains comme dans le cas d’une personne en recherche d’emploi ou dans le cas d’un travailleur non salarié par exemple. Dans ces cas ci, plus de preuves sont exigées par la structure pour s’assurer de la capacité de remboursement sur le long terme de l’emprunteur.
La situation personnelle de l’emprunteur
La prise en compte des charges de l’emprunteur permet dans un second temps d’apprécier sa capacité à répondre à ces besoins au quotidien tout en assurant le remboursement du crédit sollicité. Les éléments comme la composition du foyer, le nombre d’enfants, le titre de propriétaire ou locataire, le statut sont évalués.
Le taux d'endettement de l’emprunteur
Le taux d’endettement est un autre critère déterminant. L’établissement financier se renseigne donc sur d’autres emprunts en cours. La structure effectue un ratio de ces emprunts avec les revenus disponibles.