Sommaire
Les amortisseurs sont des pièces élémentaires dans le bon fonctionnement d'un véhicule. Ce sont des pièces mécaniques qui diminuent les secousses au cours d'un déplacement sur une voie peu praticable. L'amortisseur est constitué de ressorts puissants et d'un vérin. Le vérin à la caractéristique d'être rempli d'huile. L'ensemble constitué absorbe les chocs, assure confort et sécurité aux utilisateurs du véhicule. Ces pièces s'usent sur le temps et nécessitent donc un contrôle régulier.
Les signaux qui nécessitent un contrôle d'amortisseur
Avant de se lancer dans un contrôle, il faut avoir de bonnes raisons. Lorsque le contrôle d'une voiture devient difficile dans des virages, lorsque les pneumatiques sont usés, le volant est instable ou la distance de freinage est plus grande, il faut obligatoirement penser à vérifier ses amortisseurs. Le contrôle des amortisseurs réside principalement dans l'identification de ces nombreux signaux par l'utilisateur du véhicule. Si ces symptômes sont récurrents, il faut sans tarder changer les pièces défectueuses pour éviter des conséquences désastreuses.
Rouler avec un amortisseur défaillant: les risques
Les principaux risques liés à des amortisseurs usées sont une mauvaise adhérence des roues et une mauvaise tenue de route. Par ailleurs, les amortisseurs usés peuvent entraîner une détérioration générale de l'état du véhicule : les pneumatiques et les suspensions en particulier. C'est sans aucun doute que cela peut engendrer des accidents et par conséquent des frais de dépenses exorbitants. Il est donc important de prendre les réparations en charge au plus tôt.
Comment prendre en charge soit même les réparations?
Pour réparer un amortisseur, le processus est très simple. Il faut avant tout identifier la source du problème. En général, plusieurs phénomènes peuvent être attribués à l'usure des amortisseurs. Cependant, dans la majorité des cas ce sont des bruits anormaux. Ces bruits sont la conséquence d'un ressort oxydé ou d'une pièce mécanique en mauvais état. Il peut arriver aussi qu'après une longue utilisation le ressort se casse. Une fois la panne identifiée, il est recommandé de se tourner vers un garagiste professionnel pour effectuer les réparations.